LES CANINES DU REVERMONT
Un peu de moi : Les CANINES DU REVERMONT !
Je vous présente mon petit élevage canin, ma petite structure familiale : Les Canines du Revermont, situé dans le département de l'Ain à Ceyzériat à quelques kilomètres de Bourg en Bresse.
J'ai grandi dans cette région, c'est là que la fibre canine m'a contaminée alors que je n'avais qu'une quinzaine d'années et que mon père avait choisi un chien de race Boxer pour chien de famille. Connaissant pas mal de monde de par sa notoriété de sportif et plus précisément rugbyman professionnel, il m'avait ainsi fait intégrer le Club du Chien de Défense de Bourg en Bresse où j'y ai tout de suite pris mes marques et fait mes preuves en tant que monitrice ! Je suis alors tombé dans la marmite de l'éducation canine ! Et du boxer, je suis passé par le caniche et le bouvier des Flandres pour arriver au majestueux léonberg.
Beaucoup plus tard, avec plus d'expérience, quelques diplômes en poche (éducateur canin, éleveur canin, assistante vétérinaire et j'en passe qui n'ont rien à voir avec le domaine canin) je me lançais dans l'élevage des Bouviers des Flandres. A force de fréquenter les expositions canines, je côtoyais les léonberg. Et un jour, le moment venu, j'ai visité un élevage dans l'Isère et là ! J'ai craqué ! Je suis reparti avec une petite léotte des Vallons de Lamartine.
La vie a passé mais la passion est restée et ainsi, aujourd'hui je me relance dans cette merveilleuse aventure qu'est la mise au monde de bébés chiens avec ma race de cœur pour la plus grande joie des amateurs de cette race majestueuse qu'est le LEONBERG.
Pour cette nouvelle aventure, j'ai choisi de prendre comme première reproductrice une femelle des Neuf Grains d'Or : Only You dite Leeloo, elle-même descendante des Vallons de Lamartine. Elle m'a donné des magnifiques bébés avec New Age de la Boissière Ouest, j'ai gardé une femelle So You dite Maloup Des Canines du Revermont qui devient alors ma seconde reproductrice et qui s'avère être une mère formidable avec un instinct maternel fort développé à l'image des louves.
Chez nous, les chiots naissent dans la maison, ils ont une pièce attribuée dans laquelle nous installons la caisse de mise bas. Les chiennes y ont accès librement afin de les familiariser à leur pièce. J'y ai installé une caméra, ce qui me permet d'avoir un contrôle permanent.
Les chiots passent 3 semaines avec maman dans leur caisse, puis quand ils sont prêts, j'enlève la caisse. Ils ont ainsi toute la pièce pour se défouler. Lorsque le temps s'y prête, ils ont un accès direct avec l'extérieur, ils ont également un petit parc avec une cabane pour s'abriter (pluie, vent, soleil). Ils évoluent ainsi en pleine liberté avec maman, grand maman et notre Bergère Australien de 12 ans. Ils acquièrent très vite les codes de la hiérarchie canine.
J'essaie de passer le plus de temps possible avec eux, soit en observation, soit en interaction afin de les sociabiliser des l'âge de l'imprinting. Avec des jeux, des marches, des courses...
A la maison, ils évoluent aussi avec nos deux Maine Coon.
Ils ont également des visites régulières de différentes personnes et d'autres chiens de la famille.
Puis à deux mois, vient le moment de l'identification et du premier vaccin. Alors à deux mois et demi, ils sont enfin prêts à quitter le nid pour rejoindre leur nouvelle famille.
Et je me ferais une joie de guider les nouvelles familles tant qu'elle en formuleront le souhait.
A très bientôt ! Annick